John Rambo (Rambo) de Sylvester Stallone
Il aura fallu 20 ans à Sylvester Stallone pour enfin avoir le courage de laver l'affront fait aux fans du personnage avec ce film définitivement autre qu'est Rambo III. 20 années qui auront été douloureuses pour Sly (un seul vrai bon film avec Copland, contre une poignée de nanards (Daylight, Driven, Spy Kids 3D...)), et c'est sans doute suite au succès de Rocky Balboa (veritable renaissance qui a mit tout le monde d'accord) que l'acteur/réalisateur a dû décidé de redonner vie à un autre de ses personnages cultes : John Rambo.
Et... ça fait mal.
L'histoire tient en quelques lignes. Exilé en Thailande, Rambo vit sa vie pèpère loin de tout. Vieilli et réduit à chasser le serpent avec ses potes, il est un jour appelé à aider un groupe de missionaires utopistes à se rendre en Birmanie, où la population vit une terreur quotidienne. Quand ces derniers ne donnent plus de nouvelles, un commando de mercenaires est envoyé à leur recherche, aidé sans le savoir par l'ancien marine...
A cent lieux de l'actioner décérébré qu'est le film de Peter McDonald, JOHN RAMBO nous montre une violence rare et brutale, alliée à du gore qui tâche. Rien n'est epargné au spectateur (meurtres d'enfants, corps qui explosent, membres arrachés, têtes qui eclatent, arrachage de gorge à main nue (!!!)), jusqu'ici habitué aux films montrant du gore gratuit et injustifié comme Saw et compagnie. Stallone, avec son film, fait la nique à tous les p'tits newbies du film d'action contemporain (Rattner et ses potes), en faisant montre d'une maitrise ahurissante de la mise en scène, un decoupage clair et lisible (la sequence finale, grand moment de barbarie qui sera difficilement egalable), tout en se passant d'un scenario complexe (bah oui, c'est juste Rambo qui va aider des missionaires). Antithèse totale du premier film de la saga, JOHN RAMBO est pourtant le seul à l'égaler en termes de qualité (les 2 autres sont sympa pour l'un et un peu nul pour l'autre), et se finit sur un plan final splendide et lourd de sens, qui pourrait bien être celui de toute la serie.
Merci Sylvester, on attend ton remake d'Un justicier dans la ville avec impatience...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire