vendredi 22 février 2008

MOBY DICK BEGINS
Capitaine Achab de Philippe Ramos



Le roman d'Herman Melville est probablement l'une des oeuvres les mieux foutues dans son genre, en proposant un duel historique entre une bête monstrueuse et un homme. Cet homme, le capitaine Achab, est certainement l'un des personnages les plus marquant de la litterature du XIXe siècle, sa quête de vengeance sur la baleine blanche effaçant tout autre aspect de sa personnalité dans le roman, le lecteur est livré à lui-même quant à s'imaginer qu'est-ce qui a pu pousser un tel homme dans cette aventure insensée (hormis qu'il s'est fait bouffer la jambe par la dite baleine...)

Philippe Ramos, tente donc avec son film de fournir une explication à la personnalité derangeante et trouble de ce personnage mythique et reussi avec succès. Aidé d'un casting qui reuni le top de ce que peut produire notre doux pays en matière d'acteurs qu'on verra jamais dans des grosses productions style Asterix (Dominique Blanc, Jean-François Stevenin, Denis Levant, etc... ça sert pas à grand chose de les enumerer, ils sont pas connus), le film de Ramos est un long voyage qui retrace la vie du gamin timide qui deviendra plus tard le terrifiant capitaine Achab.

Ca fait toujours du bien de voir qu'en France on sache encore faire des bons films, surtout après s'être tapé cette grosse bousasse d'Asterix.

Aucun commentaire: