Voyant arriver la sortie du nouveau Rambo sur nos ecrans, je me suis dis qu'il était peut etre temps pour moi (qui se dit quand meme cinephile) de rattraper le retard que j'ai sur les grands films des années 80 (ceux dits "cultes", du moins).
C'est donc tout joyeusement que je suis allé me procurer un coffret de la trilogie qui a fait de Sly ce qu'il est aujourd'hui (à savoir un stereotype vivant du gros bourrin dont le QI ne depasse pa la pointure de ses pompes).
Arrivé jeudi dans mon courrier (hein ? ah oui, je l'ai chopper sur le net... croyez que je vais me deplacer en plus ?!), je me suis enchainé les 3 films dans la journée... et c'est du tout bon (enfin pas totalement, mais ça fait du bien par ou ça passe).
Quoi j'en pense...
Rambo (First Blood) de Ted Kotcheff
Contrairement à ce qu'on croit savoir sur le premier Rambo (j'entends "un gros film de bourrin sur le Viet Nam"), le film de Kotcheff parle avant tout de la difficulté qu'ont rencontré les marines de retour de cette putain de guerre à se réintegrer dans la société. Bien sûr, c'est shooté de super scènes où le spectateur prend son pied devant Stallone tentant d'echapper au sheriff et ses hommes, mais c'est pas non plus le film de guerre ultime auquel on peut s'attendre. Culte.
Rambo II (Rambo : First Blood part II) de George Pan Cosmatos
Ecrit par James Cameron (qui tentait alors de rentrer du pognon pour tourner son Terminator) et Sly, le deuxième volet des aventures de John Rambo glisse doucement vers ce pour quoi tout le monde connait le nom du personnage principale : la guerre. Dans l'espoir d'obtenir un pardon presidentiel pour le bordel qu'il a mit dans la petite ville de Hope (dans le premier film), Rambo accepte une mission au Viet Nam. Alors qu'il n'est sensé que prendre 2/3 photos d'un camp où pourraient encore se trouver des prisonniers ricains, notre heros se retrouve trahi par les siens et decide de tout niquer.
Resultat : ça defoule grave ! mais je trouve que deja là, ça a plus grand chose à voir avec le ton du premier. Reste un bon film d'action comme on en fait plus. Pas culte mais presque.
Rambo III de Peter McDonald
Dès la première scène, le ton est donné : plus d'action, plus de sang, plus de tout en fait. Gentil nanard qui a marqué l'inconscient collectif pour lui faire completement zapper ce qu'était le premier film, ce Rambo 3 est definitivement à classer au rayon des petits plaisirs honteux de tous les Geeks/Cinephiles. Stallone et sa coupe de cheveux improbable font pâle figure face à l'immense Richard Crenna, acteur charismatique en diable et qui cabotinne à mort dans le rôle du Colonel, personnage uniquement présent pour delivrer quelques punchlines delirantes. Culte, mais pour d'autres raisons...
Une trilogie qui restera une trilogie, malgré l'arrivée d'un quatrième episode qui même s'il a l'air particulièrement genial (je vais le voir tout à l'heure), aura du mal à s'inscrire dans la continuité d'une oeuvre inscrite definitivement dans les mythiques 80's.
Au programme des mois à venir :
- me taper la trilogie Indiana Jones avant la sortie du 4 en juillet (j'les ai deja vu mais je m'en souviens absolument pas...)
- me taper les 2 derniers Mad Max (j'ai vu que le 1)
- me taper les 2 Conan, ainsi que Kalidor (Schwarzy rules !!!)
- me taper l'integrale Rocky
- (moins urgent) essayer de voir les Freddy, les Vendredi 13 et autres series de films d'horreur de cette decennie benie des dieux...
vendredi 8 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire