le 25.03
SUPERGRASS
DIAMOND HOO HA (j'adore le titre et la pochette)
Le quatuor anglais se renouvelle en s'approchant d'un son proche du Bowie des 70's, certes, mais peine à retrouver les fulgurances de leur débuts... I should Coco et Supergrass (2 albums cultes) sont quand même loins, maintenant. J'ai encore du mal à donner un avis definitif vu que je l'ai pas encore écouté des masses...
le 31.03
R.E.M.
ACCELERATE14e album studio du trio Athenien et, que dire, ce disque a tout pour rendre heureux le fan que je suis. Après le mythique Up, premier album du groupe devenu un trio, la bande à Michael Stipe avait sorti (sans compter les 2 best of et le live), avec Reveal et Around the Sun, 2 albums qui ne leur ressemblaient pas vraiment, et d'où on ne pouvait tirer que quelques chansons sympatoches, sans plus. On avait l'impression que le départ de Bill Berry avait en fait fait plus de dégats qu'il ne paraissait... jusqu'à aujourd'hui. Produit par Jacknife Lee, Accelerate renoue avec le son des premiers albums du groupe (Lifes rich pageant, Document...), beaucoup plus rock. Même le voix écorchée de Stipe donne l'impression que le disque a été enregistré il y a plus de 20 ans. Les chansons ne sont pourtant pas des plus accessibles, il m'a fallu plusieurs écoutes avant de me dire que j'étais en train d'écouter une pure bombe (la première lecture du CD a d'ailleurs été catastrophique pour moi, j'avais le sentiment que l'album n'avait rien du revival annonçé par la presse spécialisée).
Il me tarde de revoir ça sur scène !
MOBY
LAST NIGHTLes 2 précédents opus de l'arrière petit neveu du gus qui a écrit Moby Dick étaient bons (surtout Hotel), mais n'avaient rien de surprenant... Moby délaissait au fur et à mesure les samples qui faisaient la force de Play et se concentrait davantages sur ses propres talents de chanteur et de musicien. Pas surprenant que j'ai dis ? Last Night prend clairement à contre pied ce que je viens de dire... Ici, pas une seule fois notre ami chauve et végétarien ne pousse la chansonette, et revient complètement à ses premiers amours : le mix, et c'est tout ce qui constitue cette galette estampillée "années 80/90". Moby nous livre ici sa déclaration d'amour à cette periode qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, et ça fait plaisir ! Là aussi, je suis impatient de voir ce que ça va donner en live.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire