mardi 18 mars 2008

DO IT YOURSELF
Soyez sympas, rembobinez (Be kind rewind) de Michel Gondry

Michel Gondry s'est, en l'espace de 3 films (ses 3 derniers), introduit dans mon top 10 des meilleurs realisateurs en activité. Realisateur de clips (Bjork, Chemical Brothers, entre autres) et de pubs (Air France, Smirnoff) pronant les effets visuels réalisés à même le plateau (fuck les images de synthèses !) et passé au long metrage en 2001 avec le moyen Human Nature, Gondry m'a litteralement assomé avec le splendide Eternal Sunshine of the spotless mind, une des plus belle histoire d'amour jamais filmé, portée par le couple Kate Winslet/Jim Carrey, au meilleur de leur forme.


Après ce film, Gondry avait pris un virage dans sa carrière, cessant de travailler sur des scripts du genial Charlie Kauffman et ecrivant lui-même ses scenarios, et surtout, en partant realiser son premier film dans son pays natal : la France. Pour ce premier essai français, la Science des rêves, l'histoire d'un doux rêveur amoureux de sa voisine, Gondry avait poussé au max le principe des effets bricolés au travers du personnage de Stephane (Gaël Garcia Bernal) et de son monde bien à lui, sans pour autant convaincre son public (enfin moi j'ai aimé, je m'en fous des autres...).

Un peu déçu, Gondry retourne au states et se permet de rendre fou la moitié de la communauté geek du net en annonçant son projet de films cultes revus et bidouillés par 2 gugus lambdas (l'enorme Jack Black et Mos Def). BE KIND REWIND, tel est son nom (ou Soyez sympas remboninez, ils ont vraiment peur de rien cette année en matière de retitrage français...) et c'est du lourd ! Gondry, au travers d'un scenario pretexte (Black demanietise les VHS du magasin de location de son meilleur pote, les obligeant à refaire tous les films eux mêmes), part dans tout les delires possibles et imaginables, transpirant d'un amour pour le 7e art comme jamais il ne l'avait fait auparavant...

En sortant on a qu'une envie : prendre une camera, et faire pareil...

Aucun commentaire: