dimanche 27 janvier 2008

Gerardmer Fantastic Film Festival, Samedi : Jour 2

Debout à 7 h 30 pour une journée non stop (cette fois avec ma soeur et un de ses potes).

Le Roi de la Montagne
El Rey de la Montana
de Gonzalo Lopez-Gallego
COUNTER STRIKE
Un mec, Quim, se tape une nana, Bea, dans une station essence, elle lui vole son porte-feuille et il la suit. Perdu dans la montagne, Quim devient la cible de coups de feu. Retrouvant Bea, elle aussi victime du mysterieux tireur, les 2 amants tentent de survivre.
Sans grande originalité, ce film espagnole ressemble à la plupart de ceux vus et vite oubliés lors des editions précédentes du festival. Mouais, quoi.
Shrooms
de Paddy Breathnach
MAGIC CARPET RIDE
Un groupe de teenagers ricains se rend en Irlande pour passer un week-end à tripper en bouffant des champignons magiques. Leurs hallucinations se mêlent vite aux apparitions d'un etrange tueur.
Pas le truc fun auquel je m'attendais en lisant le pitch, mais un moment sympa sans plus au twist pas previsible mais en fait assez logique et qui sort le film du genre fantastique.
Teeth
de Mitchell Lichtenstein
Prix du Jury
SI JE T'ATTRAPE, JE TE MORDS
Probablement le film que j'attendais avec le plus de crainte tant le pitch est improbable : Dawn, une jeune fille vierge et bien décidée à le rester avant le mariage, découvre que son vagin est doté de dents...
Joliment mis en scène, bourré d'idées toutes plus folles les unes que les autres, le film de Mitchell Lichtenstein, sans être la grosse comédie du festival, permet un agréable petit moment de légereté bien venue.
Diary of the Dead
de George A. Romero
DIARRHEE DE LA MORT
Loin de moi l'idée de penser que le nouveau zombie-flick de papy Romero est une douloureuse chiasse, le sous-titre est en fait un hommage aux talents de traductrice, jusque là inconnus, de ma soeur.
Revenons à nos zombies. 5eme film de sa fresque zombiesque qu'il a lui-même initié en 1968 avec la Nuit des mort-vivants, ce nouvel opus du grand George a de quoi faire rougir tous les petits jeunes qui tentent de faire dans le film de zombie sans jamais arriver ne serait-ce qu'à la cheville du vieil homme (hormis Edgar Wright et Simon Pegg sur Shaun of the Dead).
Avec encore une fois le principe vu dans REC et Cloverfield, Romero va plus loin en nous montrant un film deja monté apres coup avec des rushs filmés lors des evenements, agrémentés de videos pompés sur le Net, de cameras de surveillance, etc.
Comme toujours chez Romero, ça critique la société dans laquelle on vit, et il s'en prend ici à la surinformation à laquelle nous sommes soumis et au besoin qu'on les medias de toujours vouloir tout montrer.
Intelligent, gore et drôle. Du grand art !
All the boys love Mandy Lane
de Jonathan Levine
UN JOUR, ELLE SERA MIENNE
Ca commencait bien pourtant. Une bonne musique, un mec qui meurt en sautant d'un toit dans sa piscine pour se cogner la tête sur le rebord, et puis passée la première heure et qu'on pige qui fait quoi... ça tombe dans le grand nawak.
Euh, ouais voilà, c'est à peu près tout... La musique est bien... Ah, je l'ai deja dis ! Bon ben, tant pis...
Aparecidos
de Paco Cabezas
I SEE DEAD PEOPLE
Encore une histoire de fantômes. Mais là le gus qui a ecrit ça a dû connaître un sacré nombre de migraines, parce que pour pondre un truc aussi compliqué pour tenter de maintenir le public interessé, il faut y aller.
Bref, c'est un peu chiant, pas toujours très clair et certains passages manquent totalement de crédibilité.
Les paysages argentins sont splendides par contre.
L'Orphelinat
El Orfanato
de Juan Antonio Bayona
Grand Prix/Prix du Jury Sci-Fi
THE KIDS AREN'T ALRIGHT
Réalisateur de talent, Guillermo Del Toro s'avere être un producteur tout aussi subtil. Derrière une enieme histoire de fantômes se cache un film sombre, au rythme parfait qui tient en haleine jusqu'au final... absolument monstrueux.
Le film ideal pour finir le festival sur une note plus que positive...
---
Mon classement final :
Mauvais
Frontière(s)
Moyen
Le Roi de la Montagne, All the boys love Mandy Lane, Shrooms, Aparecidos, The Broken
Bon
Diary of the Dead, L'Orphelinat, Teeth
Excellent
[REC], Cloverfield

Aucun commentaire: