dimanche 27 janvier 2008

Gerardmer Fantastic Film Festival, Vendredi : Jour 1

Je reviens à l'instant de 2 jours dans la cité vosgienne pour profiter du festival du film fantastique, qui en était à sa 15eme edition (5eme pour moi)...

Avant tout, notons que...

- La taille des bâtons de glace Thiriet a diminué...
- Le Paradiso accueille desormais des films de la selection officielle, les pass seance y etant prioritaires...
- J'ai vécu mon premier refoulage pour cause de séance complète !
- Y avait pas un pet de neige et ça casse l'ambiance !
- 11 films en 34 heures, ça chamboule bien le cerveau...
- J'ai vu Samuel Le Bihan, Stuart Gordon (Re-Animator), Jake West (Evil Aliens), Kristanna Loken (Terminator 3), Takashi Shimizu (The Grudge) et Sean Ellis (The Broken)


Bilan.


Cloverfield
de Matt Reeves
FUCK GODZILLA !
Le nouvean bébé de J.J. Abrams (Lost) avait fait un buzz immense sur le net, et un veritable carton lors de sa sortie aux States... et ça se comprend ! Court (1h20) et passionnant, le film utilise un procédé de mise en scène certes efficace mais pas très original (tout ce que le spectateur voit a été filmé par les protagonistes, comme dans Cannibal Holocaust ou Blair Witch), surtout cette année à Gerardmer.
Pas très realiste (certaines situations sont un peu too much), mais diablement spectaculaire (le sort reservé à la Statue de la Liberté, terrible !!!), le film est en fait ce à quoi aurait du ressembler le Godzilla de Roland Emmerich, le gros lezard radioactif étant ici remplacé par un croisement entre un chat sans poil et une creature tout droit sortie d'une nouvelle de Lovecraft.
The Broken
de Sean Ellis
MIROIR, MON BEAU MIROIR
Le deuxième film du jeune Sean Ellis (Cashback) se voulait d'être un hommage au grand Edgar Allan Poe (dixit le realisateur lui-même, qui a l'air tres sympa). C'est beau, froid, bien mis en scène et en plus y'a Richard Jenkins dedans, mais le scenario manque cruellement d'originalité (en gros, les reflets des gens sortent des miroirs) et on se fait un peu chier par moment. Dommage.
Frontière(s)
de Xavier Gens
CANNIBAL HOLOCAUST
Seul film français vu pendant ces 2 jours, et y'a franchement pas de quoi se vanter. Réalisé par Xavier Gens, superstar auprès de la communauté geek du net sans qu'on sache trop pourquoi, le film se cherche du côté de Sheitan (pas la meilleur reference, Vincent Cassel etant remplacé par Samuel Le Bihan) et autres films où on envoit une bande de djeun's à la campagne pour apprendre qu'on y trouve que des décérébrés nazis qui se reproduisent entre eux et bouffent de la chair humaine. 1h40 qu'on voit definitivement passer tant c'est penible, previsible et hyper mal joué.
La presence inattendue d'Estelle Lefebure en salope de comptoir me fera regarder ses pubs Nivea d'un autre oeil.
[REC]
de Jaume Balaguero et Paco Plaza
Prix du Jury/Prix du Jury jeunes/Prix du Public
SOURIEZ, VOUS ETES FILMES !
Attendue comme le Messie, le nouveau film de Jaume Balaguero (co-réalisé avec son pote Paco Plaza) est une bombe à classer dans la categorie speciale Extreme trop bien. Sur le même principe que Cloverfield, on suit ici une journaliste en train de faire un reportage sur le travail des pompiers la nuit. Appelés au secours par une troupe de locataires alarmés par les cris d'une voisines, ce qui devait être une petite operation de routine va vite tourner au cauchemar. J'en dis pas plus sur l'histoire, le film sort en France le 23 avril et quoi que vous ayez prevu ce jour là, c'est simple, vous annulez et vous courrez au ciné le plus proche.
1h20 (ou un peu plus) tendue du slip, on a le genou qui part dans tous les sens et on sursaute toutes les 5 minutes. A la fin, le siege d'à côté est en miettes, on a peur d'ouvrir une porte et dire ce qu'on ressent devient une epreuve inssurmontable...

Rideau, dodo.

Aucun commentaire: