dimanche 27 janvier 2008

Gerardmer Fantastic Film Festival, Samedi : Jour 2

Debout à 7 h 30 pour une journée non stop (cette fois avec ma soeur et un de ses potes).

Le Roi de la Montagne
El Rey de la Montana
de Gonzalo Lopez-Gallego
COUNTER STRIKE
Un mec, Quim, se tape une nana, Bea, dans une station essence, elle lui vole son porte-feuille et il la suit. Perdu dans la montagne, Quim devient la cible de coups de feu. Retrouvant Bea, elle aussi victime du mysterieux tireur, les 2 amants tentent de survivre.
Sans grande originalité, ce film espagnole ressemble à la plupart de ceux vus et vite oubliés lors des editions précédentes du festival. Mouais, quoi.
Shrooms
de Paddy Breathnach
MAGIC CARPET RIDE
Un groupe de teenagers ricains se rend en Irlande pour passer un week-end à tripper en bouffant des champignons magiques. Leurs hallucinations se mêlent vite aux apparitions d'un etrange tueur.
Pas le truc fun auquel je m'attendais en lisant le pitch, mais un moment sympa sans plus au twist pas previsible mais en fait assez logique et qui sort le film du genre fantastique.
Teeth
de Mitchell Lichtenstein
Prix du Jury
SI JE T'ATTRAPE, JE TE MORDS
Probablement le film que j'attendais avec le plus de crainte tant le pitch est improbable : Dawn, une jeune fille vierge et bien décidée à le rester avant le mariage, découvre que son vagin est doté de dents...
Joliment mis en scène, bourré d'idées toutes plus folles les unes que les autres, le film de Mitchell Lichtenstein, sans être la grosse comédie du festival, permet un agréable petit moment de légereté bien venue.
Diary of the Dead
de George A. Romero
DIARRHEE DE LA MORT
Loin de moi l'idée de penser que le nouveau zombie-flick de papy Romero est une douloureuse chiasse, le sous-titre est en fait un hommage aux talents de traductrice, jusque là inconnus, de ma soeur.
Revenons à nos zombies. 5eme film de sa fresque zombiesque qu'il a lui-même initié en 1968 avec la Nuit des mort-vivants, ce nouvel opus du grand George a de quoi faire rougir tous les petits jeunes qui tentent de faire dans le film de zombie sans jamais arriver ne serait-ce qu'à la cheville du vieil homme (hormis Edgar Wright et Simon Pegg sur Shaun of the Dead).
Avec encore une fois le principe vu dans REC et Cloverfield, Romero va plus loin en nous montrant un film deja monté apres coup avec des rushs filmés lors des evenements, agrémentés de videos pompés sur le Net, de cameras de surveillance, etc.
Comme toujours chez Romero, ça critique la société dans laquelle on vit, et il s'en prend ici à la surinformation à laquelle nous sommes soumis et au besoin qu'on les medias de toujours vouloir tout montrer.
Intelligent, gore et drôle. Du grand art !
All the boys love Mandy Lane
de Jonathan Levine
UN JOUR, ELLE SERA MIENNE
Ca commencait bien pourtant. Une bonne musique, un mec qui meurt en sautant d'un toit dans sa piscine pour se cogner la tête sur le rebord, et puis passée la première heure et qu'on pige qui fait quoi... ça tombe dans le grand nawak.
Euh, ouais voilà, c'est à peu près tout... La musique est bien... Ah, je l'ai deja dis ! Bon ben, tant pis...
Aparecidos
de Paco Cabezas
I SEE DEAD PEOPLE
Encore une histoire de fantômes. Mais là le gus qui a ecrit ça a dû connaître un sacré nombre de migraines, parce que pour pondre un truc aussi compliqué pour tenter de maintenir le public interessé, il faut y aller.
Bref, c'est un peu chiant, pas toujours très clair et certains passages manquent totalement de crédibilité.
Les paysages argentins sont splendides par contre.
L'Orphelinat
El Orfanato
de Juan Antonio Bayona
Grand Prix/Prix du Jury Sci-Fi
THE KIDS AREN'T ALRIGHT
Réalisateur de talent, Guillermo Del Toro s'avere être un producteur tout aussi subtil. Derrière une enieme histoire de fantômes se cache un film sombre, au rythme parfait qui tient en haleine jusqu'au final... absolument monstrueux.
Le film ideal pour finir le festival sur une note plus que positive...
---
Mon classement final :
Mauvais
Frontière(s)
Moyen
Le Roi de la Montagne, All the boys love Mandy Lane, Shrooms, Aparecidos, The Broken
Bon
Diary of the Dead, L'Orphelinat, Teeth
Excellent
[REC], Cloverfield

Gerardmer Fantastic Film Festival, Vendredi : Jour 1

Je reviens à l'instant de 2 jours dans la cité vosgienne pour profiter du festival du film fantastique, qui en était à sa 15eme edition (5eme pour moi)...

Avant tout, notons que...

- La taille des bâtons de glace Thiriet a diminué...
- Le Paradiso accueille desormais des films de la selection officielle, les pass seance y etant prioritaires...
- J'ai vécu mon premier refoulage pour cause de séance complète !
- Y avait pas un pet de neige et ça casse l'ambiance !
- 11 films en 34 heures, ça chamboule bien le cerveau...
- J'ai vu Samuel Le Bihan, Stuart Gordon (Re-Animator), Jake West (Evil Aliens), Kristanna Loken (Terminator 3), Takashi Shimizu (The Grudge) et Sean Ellis (The Broken)


Bilan.


Cloverfield
de Matt Reeves
FUCK GODZILLA !
Le nouvean bébé de J.J. Abrams (Lost) avait fait un buzz immense sur le net, et un veritable carton lors de sa sortie aux States... et ça se comprend ! Court (1h20) et passionnant, le film utilise un procédé de mise en scène certes efficace mais pas très original (tout ce que le spectateur voit a été filmé par les protagonistes, comme dans Cannibal Holocaust ou Blair Witch), surtout cette année à Gerardmer.
Pas très realiste (certaines situations sont un peu too much), mais diablement spectaculaire (le sort reservé à la Statue de la Liberté, terrible !!!), le film est en fait ce à quoi aurait du ressembler le Godzilla de Roland Emmerich, le gros lezard radioactif étant ici remplacé par un croisement entre un chat sans poil et une creature tout droit sortie d'une nouvelle de Lovecraft.
The Broken
de Sean Ellis
MIROIR, MON BEAU MIROIR
Le deuxième film du jeune Sean Ellis (Cashback) se voulait d'être un hommage au grand Edgar Allan Poe (dixit le realisateur lui-même, qui a l'air tres sympa). C'est beau, froid, bien mis en scène et en plus y'a Richard Jenkins dedans, mais le scenario manque cruellement d'originalité (en gros, les reflets des gens sortent des miroirs) et on se fait un peu chier par moment. Dommage.
Frontière(s)
de Xavier Gens
CANNIBAL HOLOCAUST
Seul film français vu pendant ces 2 jours, et y'a franchement pas de quoi se vanter. Réalisé par Xavier Gens, superstar auprès de la communauté geek du net sans qu'on sache trop pourquoi, le film se cherche du côté de Sheitan (pas la meilleur reference, Vincent Cassel etant remplacé par Samuel Le Bihan) et autres films où on envoit une bande de djeun's à la campagne pour apprendre qu'on y trouve que des décérébrés nazis qui se reproduisent entre eux et bouffent de la chair humaine. 1h40 qu'on voit definitivement passer tant c'est penible, previsible et hyper mal joué.
La presence inattendue d'Estelle Lefebure en salope de comptoir me fera regarder ses pubs Nivea d'un autre oeil.
[REC]
de Jaume Balaguero et Paco Plaza
Prix du Jury/Prix du Jury jeunes/Prix du Public
SOURIEZ, VOUS ETES FILMES !
Attendue comme le Messie, le nouveau film de Jaume Balaguero (co-réalisé avec son pote Paco Plaza) est une bombe à classer dans la categorie speciale Extreme trop bien. Sur le même principe que Cloverfield, on suit ici une journaliste en train de faire un reportage sur le travail des pompiers la nuit. Appelés au secours par une troupe de locataires alarmés par les cris d'une voisines, ce qui devait être une petite operation de routine va vite tourner au cauchemar. J'en dis pas plus sur l'histoire, le film sort en France le 23 avril et quoi que vous ayez prevu ce jour là, c'est simple, vous annulez et vous courrez au ciné le plus proche.
1h20 (ou un peu plus) tendue du slip, on a le genou qui part dans tous les sens et on sursaute toutes les 5 minutes. A la fin, le siege d'à côté est en miettes, on a peur d'ouvrir une porte et dire ce qu'on ressent devient une epreuve inssurmontable...

Rideau, dodo.

jeudi 10 janvier 2008

2008, Jour n° 10

Seulement/Déjà 10 jours que l'année a commencé, et déjà...

- ...j'ai démarré l'année avec une chiasse carabinée (nouvel an sur le trône, je vous dis pas...)

- ...je suis allé chez Ikea (je m'occupe de ma chambre, là)

- ...j'ai emmené le chat chez le véto pour lui faire enlever ses roubignolles qui commençaient à lui monter à la tête,

- ...j'ai reussi à negocier des congés avec mon chef pour pouvoir aller comme chaque année au Festival du film fantastique de Gerardmer (joie !!!)

- ...j'ai fait une razzia à 100 € de DVD au Virgin (mon compte en banque est pas super content...)

- ...je me suis acheté une guitare folk, et j'arrive déjà à jouer l'intro de Walk the Line de Johnny Cash, ainsi que d'une chanson des White Stripes...

- ...

mardi 1 janvier 2008

Qu'est-ce que j'ai vu ce mois-ci... Décembre

*Bonne année à tous !!!*

Les Femmes de ses rêves de Bobby et Peter Farrelly : Petite comedie sympatoche, Farrelly style... On est loin des delires de Dumb & Dumber et le cultissime Mary à tous prix, mais les 2 frangins savent encore faire rire, et ça fait toujours plus plaisir de voir Ben Stiller la-dedans que dans La nuit au musée...

Et puis Michelle Monaghan, elle est jolie...

Saw IV de Darren Lynn Bousman : Nouvelle episode de LA franchise qu'Hollywood a décidé d'user jusqu'au trognon, ce nouveau Saw n'apporte rien de nouveau et tourne bien en rond (depuis le 2, en fait)...

Vivement le 6, je crève d'envie de voir comment ils vont le retitrer...

Cowboy de Benoît Mariage : Coup de coeur of the month ! Basé sur un fait divers belge (un bus scolaire avait été pris en otage), le nouveau film des 2 Benoît est un pur cocktail d'emotions (la dernière scène avec ce regard de Poelvoorde... magnifique !) et de rires (Qui a mis un bouillon de poule dans le pommeau de douche de Tony ?)... Que du bonheur !

La nuit nous appartient de James Gray : Malgré un scenar un peu plan-plan, James Gray parvient à livrer un film virtuose porté par un duo d'acteurs impliqués (Phoenix/Wahlberg), sur fond de musique 80's (l'intro sur Blondie !!!!). La scène de poursuite restera dans les memoires...

Je suis une légende de Francis Lawrence : Résumé du film : Le super colonel/scientifique Robert Neville, grand fan de Shrek, affronte de vilains infectés en 3D immonde sur fond de Bob Marley... C'est sûr qu'avec cette violation du materiel originel, le film va pas rester bien longtemps dans la légende. A part les quelques plans d'un New-York abandonné et Will Smith qui, il faut le dire, est bon, y a vraiment rien à sauver dans ce bordel qui prend entierement le roman de Richard Matheson à contre pied (jusqu'à carrement changer la signification du titre !)

- - -

Rubrique spéciale : Les Golden Karls, qui recompensent les trucs les meilleurs et les pires de l'année... sur les 83 films vus... (année mediocre au passage...)
Meilleur film fun : Hot fuzz d'Edgar Wright
ex-aequo avec Black Sheep de Jonathan King
Meilleur film où ça charcle : Apocalypto de Mel Gibson
ex-aequo avec 300 de Zack Snyder
Coup de coeur de l'année : Cowboy de Benoît Mariage
Meilleur film d'animation : Ratatouille de Brad Bird
Meilleur réalisateur : David Fincher pour Zodiac
Meilleure actrice : Christina Ricci dans Black Snake Moan
Meilleur acteur : Sam Riley dans Control
Meilleur second rôle masculin : François Damiens dans Cowboy
Meilleur second rôle feminin : Samantha Morton dans Control
Meilleur casting : Bobby d'Emilio Estevez
Meilleur B.O. : Black Snake Moan de Craig Brewer
Meilleurs effets speciaux : Sunshine
Pire film de l'année : Sakebi de Kiyoshi Kurosawa
Pire acteur : Orlando Bloom dans Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde
Pire actrice : Claire Danes dans Stardust
Pires effets speciaux : Je suis une légende